galerie des remparts


Sandrine MORVAN

Née en 1973
MAITRISE D' ARTS PLASTIQUES. UNIVERSITE DE BORDEAUX.
VIT ET TRAVAILLE A BORDEAUX.

MORVAN ET LE JEU DE LA REMINISCENCE POSITIVE .

Sandrine MORVAN réhabilite ce que les peintres classiques appelaient " le métier du peintre" . En effet, elle procède d' après une technique picturale et une organisation millimétrée qui lui permettent d' amorcer son travail de création.
Ce procédé s' organise en trois temps.
Tout d' abord, il s' agit pour elle d' accumuler, de prospecter et d' archiver une multitude de documents iconographiques : c' est le travail de la reflexion.
Ensuite vient le temps de l' immersion dans son stock d' images et l' appropriation de cette propagande consumériste. A partir de ces éléments elle réalise des collages imaginaires pour écrire la trame de son scénario . Cette opération s' apparente au travail de l' esquisse préparatoire. Elle devient le metteur en scène de la composition à venir : elle assemble, emboîte et clippe les images entre elles . Chaque personnage connait son script : les têtes d' affiche tout comme les figurants interprètent de manière scrupuleuse leurs rôles dans ce joyeux théâtre.
Enfin, elle scelle son histoire par la maîtrise technique des aplats de couleur acrylique. Un savoir faire si exigeant qu' il ne laisse plus aucune place au hasard de l' interprétation.
D' autre part, Sandrine MORVAN ne copie pas le monde, mais au contraire, l' introduit dans ses oeuvres . Elle se sert du réel comme d' un subterfuge pour rendre tangible sa propre réalité psychologique. Le réel est ici considéré comme un vecteur qui mène à la connaissance de son inconscient. L' artiste se nourrit de l' invasion croissante des images dans la vie quotidienne par le biais de la télévision, la publicité, les mangas, les comics, internet, le cinéma, le street art ... Un ensemble d' élément qui a façonné la personnalité de Sandrine MORVAN et contribué à créer chez elle un certain nombre de mythes et de rêves : le mythe de " l' american way of life" ou le rêve d' être une femme libre grâce à une carrière reussie.
Cependant, il n' y a rien d' ingénue dans sa démarche car si elle ouvre l'espace de ses toiles à l' iconographie populaire c' est pour mieux la détourner. En effet, elle utilise la collusion des éléments issus du réel pour recréer son propre univers : elle transforme le trivial et le vulgaire de certaines situations quotidiennes en surprenantes actions poétiques et narratives.
En conclusion, Sandrine MORVAN élabore ses oeuvres comme des rébus sans jamais se départir de son esprit de provocation et de dérision. Elle affectionne la fantaisie et l' ironie dans le rapprochement de certains éléments et tout cela dans l'unique perspective de révéler une esthétique nouvelle.


MORVAN - PULP FICTION- 60 x 80cm - acrylique sur toile


MORVAN - Noise - 50 x 50cm - acrylique sur toile.


MORVAN - Love diary - 100 x 100cm - acrylique sur toile.


MORVAN - Silver surfer - 140 x 75cm - acrylique sur toile.


MORVAN - Speed racer - 135 x 94 cm - acrylique sur toile.


MORVAN - DARDEVIL SUPER STAR - 139,5 x 73 cm - acrylique sur toile


MORVAN - ASSAULT ON LADY LIBERTY- 76 x 140 cm - acrylique sur toile


MORVAN - BARTMAN - 81 x 100 cm - acrylique sur toile.


MORVAN - NIGHTWATCH- 60 x 92 cm - acrylique sur toile.


MORVAN - Glam - 80 x 60 cm - acrylique sur toile.


MORVAN - BLACK IS BEAUTIFUL - 85 x 85 cm - acrylique sur toile


MORVAN- Sans titre - 100 x 100 cm- huile sur toile


MORVAN - Austin Powers - 85 x 85 cm- acrylique sur toile


MORVAN - Into the jungle - 195 x 121cm- acrylique sur toile


MORVAN - Electro Superstar - 80 x 80 cm - acrylique sur toile.


MORVAN -the Event - 195-114 cm - acrylique sur toile

  


63 rue des REMPARTS       33000 BORDEAUX - FRANCE
Tel : (+33) 05.56.52.22.25                      Fax: (+33) 05.56.79.72.54